• Plusieurs lieux sont possibles : en appartement, en maison s’il fait mauvais ou dans un local prévu à cet effet (une salle que Ton vous prête ou que vous louez).

• Chez vous, prévoyez un lieu spécifique pour la fête, par exemple la pièce la plus grande, généralement le séjour.

• Organisez cette pièce en deux espaces : une zone pour les jeux et la danse, l’autre pour le goûter ; ou réservez une autre pièce uniquement pour le goûter (cela permettra la surprise).

• Débarrassez le milieu de la pièce. Repoussez les meubles sur les côtés, en ne laissant que ceux dont vous avez besoin : table pour le goûter, canapé, chaises et matériel d’animation : matériel hi-fi avec CD de chansons enfantines ou autres, boules de lumière, etc.

• Retirez les objets, les meubles qui peuvent distraire l’attention des enfants, comme la télévision, une bibliothèque de bandes dessinées ou un ordinateur en état de marche! Rangez ou éloignez également la console de jeux, les revues ou certains jouets qui pourraient détourner un enfant du groupe et l’inciter à se mettre à l’écart.

• Protégez les meubles fragiles trop compliqués à déplacer. Enveloppez-les, par exemple, dans un grand rouleau de plastique à bulles à grand renfort de gros nœuds de papier crépon plutôt que de tenter de les cacher ; autant les montrer en en faisant un élément de décor.

• Soignez les éclairages et vérifiez la sécurité des prises et des fils électriques (attention aux rallonges qui traînent !) Soyez très prudent avec les éclairages à la bougie, sources de réels dangers.

• Organisez un vestiaire dans une autre pièce, par exemple la chambre des parents. Au besoin, prévoyez des cintres personnalisés avec le prénom de l’invité (à récupérer chez un marchand de vêtements), les enfants seront très sensibles à ce petit détail et l’arrivée et le départ s’en trouveront grandement simplifiés et raccourcis.

• Prévoyez de faire visiter votre maison à vos invités en n’oubliant pas de montrer où se trouvent les toilettes (vous aurez au passage vérifié que les W.-C. peuvent s’ouvrir de l’extérieur !). Montrez-leur les espaces de circulation que vous avez définis et les endroits autorisés. Il est très facile d’installer des panneaux du Code de la route pour indiquer les lieux interdits et le sens de circulation.

Commentaires