De 4 à 12 joueurs
Aucun matériel nécessaire.

But du jeu
Répondre à des questions tout en cherchant à élu pourquoi certains mots ne sont pas acceptés.

Déroulement de la partie
• Les joueurs doivent répondre à la question :  » Devine ce que j’ai rapporté pour ton anniversaire du marché de Padi
Pado ! »
• Il faut présenter le jeu sans donner d’autres explications et demander tour à tour a chaque joueur de faire une proposition de denrée rapportée.
• Selon la réponse, le meneur réplique :  » Tu viens bien du marché de Padi Pado ! « ou « Désolé, tu ne viens pas du
marché de Padi Pado ! « .
• Les joueurs essaient plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé le truc, mais sans le révéler !
• Ceux qui rapporteront de la crème, de la salade, des blettes, des crabes, des crevettes, des fleurs, des navets, des pastèques, des patates, des truffes, du beurre, du blé, du café, du détergent, du gruyère, du ketchup, du rhum, du sel, du sucre, du thé, du thym… auront gagné, car les mots employés ne comprennent ni la lettre i ni la lettre o (« pas d’i, pas d`o»).
• Ceux qui rapporteront des radis, des épinards, des carottes, des tomates, des poireaux, des salsifis, des brioches, des croissants, du pain, du raisin, des pommes, de l’huile, du vinaigre, de la moutarde, des oignons, de l’ail, du romarin, du persil, du basilic, du thon, des sardines, du camembert, des œufs, des noix, des aubergines, des poivrons, du poivre, de la moutarde, des capucines, des savons, de la lessive. .. auront perdu !

Le petit truc
Au début, on peut ne considérer que le son / et le son o, puisqu’il faut savoir bien écrire pour les repérer dans moutarde, raisin ou savon. Mais alors pas question de jambonneau, d’eau, de veau ou de lys.

Commentaires