3 à 6 équipes de 3 à 6joueurs

• Les joueurs sont répartis autour de petites tables de manière à voir le tableau et le meneur de jeu, mais suffisamment espacées les unes des autres pour qu’ils puissent se concerter sans entendre ce que disent les autres équipes et réciproquement.
• Ce grand jeu est plus spectaculaire que le précédent puisque plusieurs équipes s’affrontent simultanément.
• Les questions seront adaptées en fonction des joueurs (âges, centres d’intérêt, niveau de connaissance…).

Préparation et installation
• Le meneur devra avoir à sa disposition une liste ou des fiches avec 50 questions différentes et numérotées.
• Prévoir deux grands tableaux : le premier est le traditionnel tableau des écoliers (noir avec craies et éponge ou blanc avec feutres de couleur et chiffon). Le second est un tableau du même genre ou un paper board.
• On soignera la présentation des différents éléments, la lumière, la décoration des tables et la tenue du meneur !
• Le premier tableau est divisé en 36 cases (6 x 6). Le deuxième tableau comporte les nombres correspondant à ceux des cinquante questions mentionnées sur les fiches.

But du jeu
Chaque équipe va s’efforcer d’occuper sur la grille une série de cases formant une ligne continue de manière à effectuer la traversée de cette grille horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Déroulement de la partie
• Un tirage au sort permet de déterminer Tordre dans lequel les équipes vont jouer durant toute la partie.
• La première équipe choisit une case, en utilisant le code habituellement prévu pour les grilles de mots croisés. Elle choisit en même temps un nombre correspondant à une
question.
• Le meneur de jeu dessine un petit repère dans la case demandée, puis pose la question correspondante à l’équipe.
• Les membres de l’équipe se concertent et donnent leur réponse, une seule !
• Si la réponse est correcte, le meneur de jeu place dans la case un signe particulier représentant cette équipe (cette case leur appartient). Puis, sur l’autre tableau, il efface, ou barre, le nombre correspondant à la question posée. Si la réponse est erronée, la case reste libre.
• Le jeu se poursuit avec une autre équipe, etc.
• Les équipes doivent s’organiser pour prendre possession d’une série de cases voisines, formant une ligne ininterrompue.
• Lorsqu’arrive son tour de jouer, une équipe peut choisir une case favorable qui lui permet d’allonger sa ligne ou encore tenter de s’emparer d’une case qui interrompt la série d’une autre équipe tout en favorisant la réalisation de sa propre série.
• Afin de compléter sa série, une équipe peut occuper une case déjà prise par une autre équipe en demandant une surenchère. Dans ce cas, le meneur pose deux questions prises au hasard auxquelles elle doit donner la réponse exacte.
• L’équipe gagnante est celle qui parvient la première à réaliser une traversée de la grille.

Le petit truc
• Il est indispensable de thématiser ce jeu pour qu’il ne se transforme pas en une succession de questions.
• C’est ce thème qui déterminera la décoration des lieux et le choix des questions à l’occasion de cet anniversaire.

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