Le nombre de participants est indifférent, on peut jouer à 5 jusqu a 100 ! Si les joueurs ne savent pas lire, on peut remplacer le mot à deviner par une image. Voici un nouveau grand jeu facile à mettre en place. Il permet aux enfants de faire connaissance. Autre avantage, il demande très peu d’encadrement et il peut se dérouler dans n’importe quel local, la seule condition étant que les joueurs aient la place de circuler librement. Dernier avantage, chaque participant joue à son propre rythme, et si l’un d’entre eux se retire ou arrive en retard, il ne pénalise pas ses camarades.

Préparation et installation
Le meneur doit prévoir autant de morceaux de papier (coupés dans des feuilles au format 21 x 29,7 cm partagés en 8) que de joueurs. Il faut également prévoir autant de crayons et d’épingles que de joueurs.

But du jeu
Découvrir un mot (ou une image) choisi dans une catégorie par un autre joueur en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou par non.

Déroulement de la partie
• Distribuer à chaque joueur un morceau de papier, une épingle et un crayon.
• Maintenant que chaque joueur a son attirail, demandez un peu de silence à l’assistance, au besoin montez sur une chaise et parlez tout doucement pour que Ton soit obligé de se taire pour comprendre ce qui va suivre.
• Choisissez un thème. Par exemple, s’il s’agit de « jeu », les mots peuvent être : carte\ biUey cache-cache’, portrait, corde à sauter, tricheur\ perdant…
• Chaque joueur écrit sur son morceau de papier le mot qu’il a choisi, sans le dire ni le montrer aux autres, et le fixe à l’aide de l’épingle sur le dos de son voisin.
• Les joueurs se dispersent.
• Le jeu se pratique alors par étapes, deux par deux, chacun cherchant à connaître le mot qu’il a dans le dos.
— Montrer son dos au premier joueur rencontré, puis lui poser trois questions auxquelles il n’est possible de répondre que par oui ou par non. « Est-ce un objet ? Un sentiment ? Est-ce qu’on en trouve dans cet endroit ? Est-ce dur ? Mou ? Liquide ? Est-ce un nom propre ? Est-ce un groupe de mots ? »
— A partir de ces réponses, faire une proposition. Si la réponse est exacte, demander à un autre joueur de vous accrocher un autre mot dans le dos.
— Si, au contraire, le mot n’est pas découvert, partir à la rencontre d’un autre joueur et procéder de la même façon.
• Dans les deux cas, ne pas oublier de regarder le nom accroché au dos du partenaire qui vient de vous questionner et de répondre, à son tour, à ses questions.

Le petit truc
• Les petits papiers peuvent avoir été préparés à l’avance et les mots déjà choisis.
• On peut aussi utiliser des images découpées dans des catalogues et collées sur des cartons. Les cartons pourront ainsi resservir, surtout si l’on a pris le soin de les plastifier.

À partir d’un thème
Ils sont inépuisables (voir également page 90). Une seule condition : il faut que les mots de vocabulaire et les centres d’intérêt soient ceux de votre public.
• La montagne : Aconcagua, adret, airelle, altitude, arnica, baies, balisage, bec-croisé, belladone, Bénédicte de Saussure, boussole, cairn, Carpates, cartes, chamois, clinomètre, crocus printanier, courbes de niveau, dahu, deltaplane, digitale pourpre, desman, éboulements, edelweiss, entorse, Everest, falaises, fraises des bois, gelures, génépi, glaciers, granité, gypaète barbu, hélicoptère, Herzog, hibernation, if, igloo, isard, joubarbe à toile d’araignée, jumelles, kayak, Kilimandjaro, lacs, lichens, limonade, linaigrette…
• La mer : algues, baleine, coraux, dunes, échelle, flibustier, gorgones, hippocampe, iceberg, Jersey, krill (c’est une crevette), lapin (c’est un mot tabou sur un bateau), marées,
Neptune, océan, phare, quarantièmes rugissants, requins, sel de mer, tribord, Ulysse, voilier cosmopolite (c’est le nom du poisson le plus rapide du monde), waters, ximénie (c’est le nom du citron de mer que l’on ne trouve pas au fond de l’eau), youyou et zostères (ce sont des plantes aquatiques).
• La bande dessinée : album, Astérix, bédéphile. Boule et Bill, bulle, cadrage, coloriste, case, comic-stripy crayonné, découpage, éditeur fanzine, Gaston Lagaffe, Hergé, Iznogoud, jungle en folie. Kit Carson, lettrage, manga, Natacha, onomatopée, phylactère, planche, Quatre As, Ran Tan Plan, scénariste, Tintin, Uderzo, vignette, Walthéry, X-men, Yakari et Zorro !

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