Un nombre indéterminé de joueurs, un meneur et ses acolytes, la même liste en plusieurs exemplaires, de grands sacs plastiques ou des cagettes pour rapporter un maximum dobjets à partir de la liste
Le principe de la chasse aux trésors est très simple : les joueurs doivent retrouver des objets hétéroclites dans un espace et sur une durée déterminés. La liste d’objets que nous vous proposons est adaptable à n’importe quel lieu. Mais rien ne vous empêche de l’enrichir en fonction des centres d’intérêt des joueurs et de saisir l’occasion pour leur faire découvrir une curiosité ou une spécialité des lieux.

Déroulement de la partie
• Formez des équipes de 2 ou 3 personnes, mêlant adultes et enfants.
• Chaque équipe doit trouver et rapporter le maximum d’éléments figurant sur la liste ci-après. Les objets sont présentés et restitués ensuite à leurs propriétaires. Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de points que vaut chaque élément.
• Donnez les dernières consignes de sécurité ; chacun e sa montre avant de noter l’heure limite du jeu.
• Pendant que les joueurs cherchent, vous pouvez préparer l’accueil des concurrents. Le plus simple est de prévoir une table où chaque équipe déposera les objets de sa récolte. Les membres du jury feront un premier tour de vérification avant la présentation collective.

Liste d’objets à trouver
– Trois poils de brosse à dents (2 points).
– Cinq cocottes en papier rouge (3 points).
– Deux personnes nées le même jour de la même année (5 points).
– La définition exacte et complète du mot chaton (5 points).
– La phrase « j’aime la nature et je la protège » écrite avec des lettres découpées dans un magazine (5 points).
– Le nom des prochains mariés annoncés à la mairie (5 points).
– Le nom du ministre responsable de la chasse et de la pêche (5 points).
– Trois objets bleus pouvant tenir dans la main (5 points).
– Trois feuilles d’un même arbre de différentes tailles (3 points).
– Un biscuit pour chien (4 points).
– Une bogue de châtaignier (3 points).
– Un calendrier de 1996 (5 points).
– Un dépliant touristique de la région en langue anglaise (4 points).
– Un glaçon (5 points).
– Un membre de l’équipe portant un vêtement violet (2 points).
– Un mouchoir en tissu à carreaux (3 points).
– Un œuf de poule frais (5 points).
– Trois épis de céréales différentes (6 points).
– Cinq termes différents concernant un fusil de chasse (6 points).
– Deux permis de pêche provenant d’une même famille (4 points).
– Un ticket usagé de la Française des jeux (3 points).
– Un tiroir (3 points).
– Une carte postale en noir et blanc représentant le lieu où se déroule le jeu (3 points).
– Une déclaration d’amour en 25 mots (5 points).
– Une feuille d’éphéméride (2 points).
– Une goutte de pluie (5 points).
– Une grosse clef de vieille porte (3 points).
– Une mèche de cheveux n’appartenant pas à l’un des joueurs (5 points).
– Une photo comportant 3 membres de la même famille (4 points).
– Une plume d’oiseau (2 points).
– Une pomme cuite (4 points).
– Une rose jaune fanée (2 points).
– Une mouche vivante (5 points).
– Une liste de 15 autres objets que l’on pourrait proposer pour compléter celle-ci (10 points).

Faites des plans
• Il est indispensable de faire un plan exact et à l’échelle des lieux, en indiquant les sens de circulation de chaque équipe.
• Toute circulation aura été repérée et chronométrée sur place, en tenant compte de l’âge des joueurs.
• Ces plans permettront ensuite de prévoir une signalisation précise, qui sera préparée et mise en place au dernier moment.
• Les limites géographiques, les lieux interdits doivent être clairement définis.
• On ne confondra pas les plans et les indications donnés aux animateurs du jeu avec ceux distribués dans le cadre du jeu aux joueurs. Les premiers ont fonction d’efficacité et de sécurité, les seconds participent au déroulement du jeu et à son histoire.

Remise des prix
Si vous avez envie de faire une remise des prix, jouez le jeu jusqu’au bout. Préparez sur du papier parchemin des diplômes enroulés dans un ruban rouge, offrez des médailles en chocolat et, surtout, n’oubliez pas de prononcer un discours solennel où vous remercierez tous les participants.

Des épreuves pour des grands jeux
Les questions et les épreuves d’un grand jeu doivent être variées et amusantes ; on pourra utiliser nombre de petits jeux proposés dans ce livre ou les différentes questions en annexes. Et pour compléter le tout, voici quelques épreuves plus spécifiques.

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