Matériel nécessaire : autant de sacs plastiques avec une poignée que de participants, une agrafeuse, du papier crépon, de la laine, du papier cartonné, des feutres, une paire de ciseaux, un élastique fin, une boîte de maquillage, etc.

Déroulement de la partie
• Le costume : pour fabriquer le pantalon, faites deux trous au fond des sacs par lesquels les enfants passeront les jambes. Les poignées des sacs serviront de bretelles. Nouez des bandes de papier crépon au bas de chaque jambe, en faisant de grosses boucles que vous ferez dépasser du plastique. Réalisez des boutons en découpant deux gros ronds dans du canon que vous agraferez à l’emplacement des bretelles. Agrafez des fleurs en canon sur le pantalon. Faites un gros nœud-papillon en papier crépon que vous fixerez autour du cou.
• Le chapeau : formez des cônes avec le papier canonné et ajustez-les à la taille de la tête des enfants.
• La perruque : enroulez la laine autour d’un livre sur une vingtaine de tours. Faites glisser un long bras de laine entre les tours et le côté opposé à la reliure. Formez une boucle, puis un nœud pour le bloquer. Retirez le livre. Faites de cette manière deux pompons identiques et accrochez-les de chaque côté du chapeau.
• Pour le maquillage, il suffit de quelques touches de couleur, du rouge sur le nez, et le tour est joué !
• Pour compléter la panoplie, vous pouvez ajouter des vêtements dépareillés (chaussettes de couleurs et de tailles différentes, tee-shirts trop grands, etc.).

Le petit truc
De grands tee-shirts blancs font d’excellentes bases pour des costumes vite enfilés, vite retirés.

Commentaires