De 2 à 6joueurs

Matériel nécessaire : un jeu de 52 cartes.

But du jeu
Bluffer suffisamment et correctement pour se débarrasser de toutes ses cartes.

Déroulement de la partie
• Un donneur distribue les cartes une par une, de manière que tous les participants aient un nombre de cartes identique. Il n’est pas indispensable d’utiliser toutes les cartes du jeu.
• Le voisin de gauche du donneur sélectionne une des cartes de son jeu, qu’il pose au centre de la table face cachée. Puis il annonce une couleur : carreau, trèfle, cœur ou pique. Personne autour de la table ne sait s’il dit la vérité.
• Les autres joueurs, dans le sens des aiguilles d’une montre, posent à leur tour une de leurs cartes en annonçant la même couleur.
• À n’importe quel moment de la partie, un joueur peut traiter de menteur celui qui dépose une cane. La carte est alors retournée. Si la carte est dune couleur différente de celle annoncée par le premier joueur, le menteur ramasse toutes les cartes posées sur la table. En revanche, si la couleur est bonne, c’est l’accusateur qui prend le tas de cartes.
• Le joueur ayant ramassé les cartes pose une nouvelle cane et annonce une couleur.
• La partie se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus aucune carte en main.

Variante
La partie peut se faire à l’aveugle (les joueurs ne connaissant pas la carte qu’ils annoncent), le principe premier étant de se débarrasser rapidement d’un maximum de cartes. Dans un tel jeu, tout est – presque – possible : la vitesse de jeu, le bluff et la possibilité de plaquer plusieurs cartes. Sauf que ce dernier coup est sanctionné si un autre joueur s’en aperçoit. Et le fautif se retrouve avec un lot de
cartes, dont celles qu’il a tenté de faire passer discrètement !

Commentaires