De 2 à 15 joueurs

Matériel nécessaire : une feuille de papier et un crayon par joueur, un dictionnaire.

But du jeu
Trouver des mots qui commencent par une lettre choisie au hasard dans le dictionnaire.

Déroulement de la partie
• Chaque joueur trace sur sa feuille un tableau comportant cinq colonnes. Chacune comporte un thème : ville, homme/femme célèbre, pays, animal et plante.
• L’un des joueurs tire une lettre au sort à l’aide du dictionnaire. Cette lettre va correspondre à l’initiale des
mots à trouver pour chaque thème.

Exemple
Si la lettre tirée au sort est D, on pourra trouver ces mots :

Ville Homme célèbre Pays Animal Plante
Dijon Doc Gynéco Danemark Dinde Dahlia
Douvres Dion Céline Djibouti Dauphin Dattier
Dublin Di Caprio Léonardo Dinosaure Digitale

 

• On peut soit choisir de mettre le maximum de mots dans un temps donné, soit de ne mettre qu’un seul mot par colonne et le premier qui a rempli sa ligne dit « Stop ! » et tous les autres joueurs arrêtent leur recherche.
• Ne sont comptabilisés que les mots n’ayant été trouvés par aucun autre joueur.

Le petit truc
• On peut, pour les plus jeunes notamment, utiliser d’autres catégories plus faciles, comme : objet, couleur, aliment, prénom, matière…
• On peut également demander à tous les joueurs de chercher ensemble après avoir reproduit le tableau sur une grande feuille. Chacun a alors le droit d’ouvrir au moins une fois le dictionnaire. On utilisera pour cela le dictionnaire correspondant à leur tranche d’âge.
• Pour les pauvres joueurs qui tomberaient sur les lettres K, Q, W, Y ou Z, voici une liste de mots à retenir, après avoir vérifié leur sens dans un dictionnaire.

Ville Homme célèbre Pays Animal Plante
Kaboul Kennedy Koweit Kangourou Kaki
Quiberon Quasimodo Québec Quetzal Qinoa
Washington Wagner Wapiti Witloof
Yalta Young Neil Yémen Yack Yucca
Zanzibar Zorro Zambie Zébu
Zinnia

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