Si certains enfants ne veulent pas les porter, ce n’est pas grave ! Ils peuvent les garder sur le front ou les accrocher au mur pour faire une jolie décoration.

Matériel nécessaire : des plumes, des feuilles de carton, une paire de ciseaux, des crayons, de la colle liquide, de la peinture, des pinceaux, une agrafeuse, du fil élastique.

Déroulement de la partie
• Sur une feuille cartonnée, les enfants dessinent le contour de la main droite avec leur main gauche, puis inversement. Les deux mains doivent être positionnées symétriquement, comme pour représenter les ailes ouvertes d’un oiseau.
• À l’intérieur des deux mains, déterminez l’emplacement des yeux. Pour découper le trou des yeux sans abîmer la feuille, il suffit de plier légèrement la feuille en deux, sans trop appuyer pour ne pas laisser de trace. Ce pli permet d’atteindre le centre de la feuille et de découper tranquillement avec une paire de ciseaux la forme des yeux.
• Ensuite, recouvrez le masque de plumes que vous agrafez ou collez par la tige.
• Décorez le masque pour obtenir un perroquet rose et vert des îles, un aigle noir ou une colombe blanche.
• Quand le masque est sec, accrochez les élastiques, maintenus par des agrafes. On peut aussi fixer le loup sur une baguette que les enfants tiendront comme une face-à-main de l’ancien temps.

Le petit truc
Mettez juste un point de colle, car le masque doit sécher rapidement, quitte à utiliser le sèche-cheveux pour accélérer le processus. Et point trop d’eau dans la peinture pour éviter le décollement des plumes.

Commentaires