À partir de 3 joueurs

Matériel nécessaire : un jeu de 32 cartes (pour 3 joueurs) ou de 52 cartes (pour 4 joueurs et plus).

But du jeu
Jouer de finesse pour se débarrasser d’une carte bien gênante !

Déroulement de la partie
• Si quelquefois le nom de Mistigri désigne un chat, il est ici attribué à une carte dont il faut se débarrasser : le valet de pique. Il faut préalablement retirer le valet de trèfle du jeu et le placer au centre de la table.
• Toutes les cartes sont distribuées une par une. Dans un premier temps, chaque joueur assemble ses cartes par paires de couleur et de valeur identiques (valet de cœur et valet de carreau, par exemple) et les pose sur la table.
• Puis le donneur présence ses cartes en éventail, face cachée, à son voisin de gauche, qui en choisit une au hasard. Si cette carte permet de réaliser une paire, celui-ci sort la paire de son jeu.
• Puis, à son tour, celui qui vient de recevoir une carte fait choisir une carte à son voisin. Le joueur qui hérite du valet de pique ne peut le marier à celui de trèfle puisqu’il est hors du jeu. Il doit donc faire le maximum pour qu’un de ses partenaires en hérite s’il veut garder une chance de gagner.
• Les paires vont se constituer tout au long du jeu et le dernier qui se retrouve avec le Mistigri en main a perdu la partie.

Commentaires