À partir de 10 joueurs
Aucun matériel nécessaire.

But du jeu
Beaucoup d’attention pour ce jeu où il faut réagir rapidement et mémoriser les informations qui sont ajoutées au fur et à mesure.

Déroulement de la partie
• On désigne un meneur de jeu, qui sera le jardinier.
• Les joueurs se placent tous en cercle. Ils se numérotent à partir du jardinier et doivent se souvenir de leur numéro.
• Le jardinier dit : «J’ai cinq roses dans mon jardin… »
— Le numéro cinq se lève et dit : « Pardon, il y en a neuf! » et se rassied.
— Le numéro neuf répond : « Pardon, il y en a sept ! » et se rassied.
— Le numéro sept répond : « Pardon, il n’y en a que trois.., », etc. ‘
• Quand un chiffre est inférieur, le joueur doit dire : « Il n’y en a que…»
• Le joueur qui se trompe est éliminé, mais alors son numéro ne doit plus être cité. Si le jardinier l’appelle, il revient dans le jeu et devient le nouveau jardinier.
• Chaque fois qu’un joueur est éliminé, le jardinier choisit une nouvelle plante : « J’ai cinq tulipes dans mon jardin, etc. »
• Un joueur peut dire « Non » à la place de pardon et ainsi devenir le nouveau jardinier. Il n’a pas le droit de proposer une plante déjà citée, sinon, il est éliminé et l’ancien jardinier reprend sa place.

Commentaires